Catégories
carnet de lecture

The Line : narration VR

The Line est un court métrage de cinéma interactif, par ARVORE Immersive Experiences. C’est une des premières expériences de VR que j’ai faite de bout en bout.

bref aperçu de The Line, capture réalisée par mes soins en septembre 2021 sur l’oculus Qu’est 2.

On suit Pedro un petit facteur-marionette dans un village maquette (Sao Paulo), on manipule quelques réglages pour l’aider, comme on le ferait avec un train électrique. La modélisation des manettes-mains dorées nous plaçant dans l’étrange position du marionnettiste tout puissant des routes empruntées par ces petit.e.s habitant.e.s. On nous en demande peu mais c’est suffisant le vrai plaisir est dans sa petite histoire d’amour et la lassitude de la répétition de son tour sur la maquette. L’histoire est attachante même si ce n’est pas ce qui va retenir mon attention ici.

Le corps est bien plus impliqué que dans d’autres expériences interactives du genre : la maquette se déploie tout autour de nous, demandant à ce qu’on pivote sur nous pour accéder aux différents éléments, qu’on se baisse ou s’accroupissent quand il faut atteindre la machinerie sous la table. 

Si les mains qui nous permettent de contrôler ce petit monde sont très graphiques, elles s’accordent finalement assez avec l’ambiance générale et évite une dissonance. L’implication du corps entier comme moteur me semble important bien qu’on reste spectateur.ice, il y a quelque chose de l’émerveillement de la maquette qui est parfaitement remédié ici. Au de la de la technique graphique, la création d’environnement est suffisamment précise pour être crédible.

L’expérience reste fortement guidée par des spot qui braquent la lumière sur certains éléments du décor, forçant l’attention et masquant en partie qu’il n’y a pas d’environnement complet, mais simplement une modélisation de ce qui se passe dans la lumière : c’est malin !

Lien pour le store oculus : https://www.oculus.com/experiences/quest/2685959161497510/?locale=fr_FR 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.